Bose Home Speaker 300

Avis et Test

Une enceinte multiroom toujours au top ?

bose speaker home 300

Caractéristiques techniques

Bose a été pendant longtemps le leader de l’enceinte multiroom, avec notamment la gamme Soundtouch, et le fabricant américain a remis le couvert il y a quelques temps déjà avec la gamme Home Speaker. Elles sont sur le marché depuis quelques mois déjà, mais reste toujours très précisées. Ici, je vous propose le test de la Bose Home Speaker 300, qui est le modèle le plus vendus actuellement.

 

Est-ce un bon choix ? Faut-il toujours craquer pour Bose ? Je vous donne mon avis sur cette enceinte, qui se vend toujours très bien et qui reçoit généralement des avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

Bose Home Speaker 300 Avis, en bref !
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation / connectivité
  • Application
  • Performances audio
4.6

Résumé

Pas de mauvaise surprise, Bose propose toujours du matériel performant et efficace. Cela dit, pour le prix, je pense qu’on pourrait avoir mieux. Quelques fabricants comme Sonos par exemple, font à mon avis un peu mieux, pour un coût similaire. Cela dit, si vous aimez le son Bose et ses basses bien présentes, alors vous aimerez cette Home Speaker 300.

Conception et design

bose speaker home 300 test

Bose propose un design très simple, plutôt passe-partout, qui devrait contenter la plupart des utilisateurs. Le look se proche clairement de celle d’une Sonos One, qui est d’ailleurs la principale concurrente de la Bose Home Speaker 300.

 

La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une grille métallique qui fait tout le tour de l’enceinte, des commandes sensitives sur le haut, une petite LED en façade qui donnent quelques indications, et c’est à peu près tout. Le look est épuré, mais moderne, et il n’y a vraiment aucun reproche à faire sur les finitions qui sont de très bonne qualité.

 

Personnellement, je préfère le look plus vintage d’une enceinte Marshall, mais c’est très subjectif. Quoi qu’il en soit, l’enceinte Bose va s’intégrer sans problème à la plupart des intérieurs. Elle est compacte, discrète, et c’est ce qui plait à beaucoup d’amateurs de la marque.

Une connectivité fiable et une application correcte

L’enceinte se connecte en Wifi à votre réseau et elle est pilotable depuis votre smartphone, comme toutes les enceintes multiroom. Il y a également une connexion Bluetooth et même un port auxiliaire pour ceux qui aiment encore utiliser un câble mini-jack de temps en temps. Même si on l’utilise peu, c’est toujours bien d’avoir cette solution.

 

L’application permet de relier toutes les enceintes de la gamme Home entre-elles. C’est très simple et on peut les gérer toutes en même temps pour diffuser le même son dans toute la maison, ou bien sélectionner des musiques différentes pour chacune d’elle.

 

L’enceinte multiroom Bose est compatible Deezer, Spotify et Amazon Music. On pourra utiliser d’autres services comme Apple Music ou Tidal, mais uniquement en Airplay et donc en Bluetooth. Vous pourrez bien sûr programmer des sources directement pour les sélectionner plus vite, il y a 6 emplacements au total, pour des playlists, des web radio, des services de streaming, etc.

 

Globalement, l’application est très simple à utiliser. On comprend rapidement comment paramétrer l’ensemble des sources ou comment utiliser chaque enceinte de notre réseau. Il y a également un égaliseur, mais très basique, pour contrôler les graves et les aigus.

Compatible Alexa et Google Assistant

La Bose Home Speaker 300 est compatible avec les deux assistants vocaux que sont Alexa et Google Assistant. Ça fonctionne très bien et on peut ainsi contrôler notre enceinte à la voix ou bien lui demander quelques informations sur le temps qu’il fait ou sur les infos du jours (entre autres).

 

Le micro est vraiment très performant. Même lorsque l’enceinte diffuse de la musique, on peut l’interroger si on ne se trouve pas trop loin et elle détecte parfaitement les phrases prononcées. Il n’y a réellement aucune critique à faire à ce niveau-là, c’est même mieux que chez Sonos.

Des commandes efficaces et complètes

bose speaker home 300 avis test

L’enceinte est munie d’un panneau de commandes assez complets, qui permet bien sûr de jouer avec le volume, mais aussi de sélectionner directement une source et de lancer la musique. Pas besoin de sortir son smartphone à chaque fois, on presse un bouton et la musique démarre.

 

On peut sélectionner le Bluetooth, l’entrée auxiliaire ou le Wifi, passer à la piste suivante, ou bien couper le micro pour ne pas que les assistants vocaux s’activent lorsqu’on discute avec des amis et qu’ils croient qu’on leur parle.

 

C’est assez complet, et grâce à l’assistance vocale, on va finalement utiliser assez peu ces commandes tactiles. Elles répondent en tout cas très bien, l’utilisation est fluide, c’est très agréable à manipuler.

Des performances audios honnêtes

bose speaker home 300 test avis

C’est du Bose… Certains adorent, d’autres grincent des dents. Le fabricant américain met les basses en avant, un peu au détriment des aigus. Le son reste chaleureux et très agréable, avec un niveau de détail convaincants, mais la concurrence ne propose pas moins bien et souvent pour un prix plus doux (voir Audio Pro).

 

On a tout de même des voix très bien détaillées, assez naturelles, ainsi que beaucoup de dynamisme. C’est plutôt agréable pour le hip-hop ou l’électro. En revanche pour le jazz, le rock ou le classique, je trouve qu’on perd un peu de présence au niveau des hauts médiums et des aigus.

 

En revanche, il faut bien avouer que la puissance est étonnante pour une enceinte aussi compacte. Même à pleine puissance, on conserve la même précision, sans agressivité et sans distorsion audible. C’est propre !

 

À noter également que le son est bien diffusé à 360°, même si on perd un peu en profondeur au dos de l’enceinte. Globalement, qu’on soit en face de notre Bose Home Speaker 300 ou sur les côtés, on a sensiblement le même rendu, et c’est évidemment un point fort.

Bose Home Speaker 300 Avis : Ma conclusion !

Bose reste une valeur sûre sur le marché de l’enceinte multiroom. La Home Speaker 300 est un très bon choix, si on souhaite un assistant vocal efficace et qu’on écoute notre musique essentiellement via Spotify ou Amazon Music, ou via des playlists directement depuis un ordinateur. C’est fluide, efficace, l’utilisation est très simple.

 

Pour ceux qui sont sur Apple Music ou Tidal par exemple, c’est un peu dommage devoir se connecter en Bluetooth à chaque fois et c’est surtout assez peu pratique. Pour le reste, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire. Les commandes sont précises, le micro pour l’assistant vocal est au top et la qualité de fabrication est comme toujours, très sérieuse.

 

Enfin, du côté du son, Bose s’améliore peut-être moins que ses concurrents. Il fait toujours trop de place aux basses et au dynamisme, en oubliant la précision des aigus. Ça reste évidemment un très bon son, mais pour le prix, on a le droit d’être un peu déçu et d’espérer plus du géant américain. Cela dit, la plupart des utilisateurs, s’en contentent sans problème et il faut bien avouer que la puissance est excellente.  

Points forts

Points faibles

Enceinte-Multiroom.com
Logo