Bose SoundTouch 10 : Avis et test, l’une des meilleures enceintes multiroom ?

Écouter de la musique dans toute la maison, avec un bon son, c’est possible grâce à des enceintes multiroom. C’est un investissement si on souhaite équiper l’ensemble du foyer, mais on peut simplement choisir de mettre une ambiance musicale dans quelques pièces. De nombreux fabricants se sont lancés sur le marché du multiroom et c’est évidemment le cas de Bose.

La Bose SoundTouch 10 (disponible ici) est le modèle compact de la gamme, et elle séduit de nombreux utilisateurs. Dans ce test, je vous donne mon avis sur ses performances ou sa qualité de fabrication. Bonne lecture !

7.7 Score total
Ma note

C'est clairement l'une des meilleures enceintes multiroom compacte du marché. L'utilisation est top, notamment grâce à une application complète et pratique, et le son est vraiment super. Elle est un peu chère, mais c'est clairement le prix de la qualité !

Qualité de fabrication
9.5
Connexion et multimedia
9
Utilisation et application
9.5
Performances audio
9.5
Note utilisateur: 3 (16 votes)

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 30 watts
  • Connexion : Wi-Fi, Bluetooth, micro-USB, mini-jack
  • Réponse en fréquence : non-communiquée
  • Transducteurs à membrane de 7,5 cm, large-bande en papier à suspension et tissu imprégné à multi-plis concentriques
  • Dimensions : 21,2 x 14,1 x 8,7 cm
  • Poids : 1,87 kg
  • Accessoires fournis : Télécommande, câble d’alimentation
  • Coloris : Blanc ou noir

 

bose soundtouch pas cher

Design classique et belle qualité de fabrication

La Bose SoundTouch 10 est l’enceinte multiroom la plus compacte de la gamme Bose Soundtouch. Elle pèse un peu moins de 2 kg, et son format est vraiment passe-partout. On va pouvoir la déplacer de pièce en pièce facilement, même si elle reste sédentaire puisqu’on doit toujours la brancher sur secteur pour la faire fonctionner.

La qualité de fabrication est très sérieuse, comme toujours chez le fabricant américain. Le corps de l’enceinte est plastique mat, robuste et agréable au toucher. Il marque un peu les traces de doigts, mais rien de bien méchant. Les commandes sont placées sur le haut de la SoundTouch 10, facilement accessibles.

Un tissu couvre le haut-parleur, ce qui donne un look plutôt classique à cette enceinte. Ce tissu est robuste, à moins d’une très mauvaise manipulation, il y a peu de risque de le déchirer. Juste au-dessus du haut-parleur, on découvre des icônes, chacune associée à une LED qui nous permet d’un regard de connaître le type de connexion en cours d’utilisation.

L’enceinte est plutôt étroite, avec le poids vers le haut, du coup la stabilité n’est pas exempte de tout reproche. Il suffit d’un léger coup pour qu’elle se renverse facilement. Bose aurait pu la lester un peu pour éviter ça, dommage.

Enfin, en ce qui concerne le design, on retrouve la ligne de conduite assez classique et sans fioriture de Bose. On peut difficilement faire plus sobre, et c’est donc une enceinte multiroom qui se fait discrète dans la pièce. On est loin du look plus travaillé d’une Denon Heos 1 par exemple. Il est cela dit possible de choisir la couleur de notre enceinte Bose, qui est disponible en noir ou en blanc.

bose soundtouch 10 test

Connexion et multimédia

Au dos de notre Bose SoundTouch 10, on trouve naturellement la connectique. Il y a tout d’abord un port micro-USB, mais qui ne permet pas de brancher un appareil source. Il est utile simplement pour effectuer des mises à jour ou pour configurer l’enceinte. En dessous, un port mini-jack 3,5 mm nous donne la possibilité de brancher rapidement un smartphone ou un lecteur MP3.

Bien sûr, c’est pour son utilisation sans-fil que l’on apprécie une enceinte multiroom, et on trouve ici une connexion Wi-Fi pour se relier directement au réseau et un module Bluetooth. On peut regretter de ne pas trouver de puce NFC, pour le prix du matériel ça n’aurait pas été de trop.

C’est l’application SoundTouch qui va nous permettre le contrôle totale de notre enceinte. Elle est vraiment d’une simplicité absolue et très intuitive. On la trouve pour tous les supports, aussi bien pour les ordinateurs, MAC ou PC, que les appareils mobiles iOs ou Android. Les fonctions sont complètes et on va pouvoir programmer 6 raccourcis pour lancer rapidement nos musiques favorites. Ainsi, on va pouvoir programmer plusieurs sources comme un album en particulier, une radio, un service de streaming musical ou encore notre playlist favorite.

Une utilisation agréable

Les commandes manuelles sont placées sur le haut de l’enceinte. On retrouve ainsi les 6 raccourcis que l’on aura programmé sur l’application. De chaque côté, on découvre 4 autres boutons, avec le bouton de mise en marche de l’enceinte, une touche Bluetooth ou auxiliaire pour passer facilement d’une source à une autre, et les touches de réglage du volume.

On ne peut pas faire plus basique, mais heureusement Bose nous livre une télécommande un peu plus complète, qui nous permet de passer d’une musique à une autre, d’avancer ou de reculer sur un morceau, de mettre sur pause, etc. On trouve même deux boutons, « like » et « dislike », pour nous permettre de donner rapidement notre avis sur un site de streaming en ligne.

Concernant la configuration au réseau et la programmation de nos différents raccourcis, ça ne prend que quelques minutes seulement. Même si vous n’êtes pas habitué à ce type de matériel, vous ne rencontrerez pas de problème particulier.

 

bose soundtouch avis

La qualité du son

Bien conçue, simple et agréable à utiliser, c’est déjà un bon début. Pour autant, tout cela ne sert à rien si le son est médiocre. Pas de mauvaise surprise, Bose est réputé pour les performances sonores de ses enceintes, et on retrouve le savoir-faire du fabricant américain sur cette SoundTouch 10.

On est tout d’abord plutôt étonné par les basses. Bose à eu la bonne idée d’intégrer un évent à l’arrière de son enceinte, qui apporte une belle rondeur et surtout une percussion assez bluffante pour du matos aussi compact. On n’a évidemment pas la puissance et les vibrations d’une baffle de 1,50 m de haut, mais ça tape vraiment bien. Si vous aimez le hip-hop ou l’électro, vous ne serez pas déçu.

Ça reste cependant une enceinte très polyvalente, qui donne son meilleur sur tous les types de musique. On note des médiums précis, bien détaillés, et des aigus tout aussi bien définis. L’équilibre sonore est très bon, avec un beau respect de l’ensemble du spectre audio. Il y a réellement une très bonne maîtrise, sans agressivité, c’est du beau boulot !

Concernant la puissance, on gagne 1 décibel à chaque pression sur le bouton + de notre télécommande, et on aura droit à 85 décibels si on souhaite mettre le son au maximum. C’est très largement assez pour une petite soirée entre amis, ou pour danser seul dans sa chambre. Même lorsqu’on pousse le son au max, l’équilibre reste très bon, sans distorsion particulière. Enfin, on note le rayonnement du son, qui part bien sur les côtés, pour que toute la pièce bénéficie des mêmes qualités audio.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multiroom Bose SoundTouch 10

Pas de mauvaise surprise ! Bose nous propose un produit à son image : sérieux, bien conçu et performant. La programmation est plutôt simple, et l’utilisation intuitive. On apprécie d’avoir des commandes en façade, associées à une télécommande, pour nous éviter parfois de sortir notre smartphone ou d’allumer l’ordinateur.

La qualité de fabrication est excellente, mais étant donné le prix, on ne peut pas espérer moins. Le design est très classique, discret, mais plutôt élégant. Enfin, les performances audio sont au-dessus de mes attentes. Les basses sont vraiment surprenantes, et l’ensemble du spectre audio est bien respecté. C’est précis, jamais agressif, et nos musiques préférées sont bien mises en valeur.

Alors oui, c’est du Bose, ça coûte un peu cher, mais on sait qu’il s’agit de matériel durable et performant. C’est donc un investissement qu’on ne regrette pas sur le long terme. Si vous avez le budget, vous pouvez foncer sur cette Bose SoundTouch 10 (voir le prix ici). Si c’est trop cher, une Sonos Play:1 pourrait être une bonne alternative.