Denon Heos 1 : Test d’une enceinte multiroom pas chère !

Pas besoin de se ruiner, pour s’offrir des enceintes multiroom de qualité ! C’est en tout cas la promesse faite par Denon avec sa Heos 1. Il s’agit de l’enceinte la plus compacte du fabricant japonais, leader mondial du Home Cinema et du matériel Hi-Fi, qui a forcément son mot à dire sur le marché du multiroom.

La Heos 1 se vend particulièrement bien, et j’ai lu beaucoup d’avis positifs à son sujet (à voir ici). Comme je suis curieux, j’ai évidemment eu envie de faire le test de cette enceinte, et je vous dis tout ce que j’en pense dans cet avis détaillé !

8.5 Score total
Ma note

Plutôt étonnante, cette enceinte multiroom Denon n'a que des qualités. Son design est élégant, son utilisation est simple et agréable, et les performances audio sont très satisfisantes !

Qualité de fabrication
8.5
Connexion et multimedia
8
Utilisation et application
9
Performances audio
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Wi-Fi (Bluetooth en option)
  • 1 woofer + 1 tweeter
  • Réponse en fréquence : non-communiqué (technologie Digital Signal Processing)
  • Fonctionnement sur secteur (batterie en option)
  • Dimensions : 18,9 x 12,9 x 12,8 cm
  • Poids : 1,9 kg
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation, support mural, kit batterie et étanchéité en option

 

denon heos 1 avisUn beau design, une qualité de fabrication sérieuse

L’enceinte est livrée dans une boite très sobre, tout est bien emballé, et on découvre un petit support mural qui nous permettra de fixer facilement l’enceinte à un mur. Cette dernière est vraiment sexy, et on remarque immédiatement la belle qualité de finition. C’est clairement une concurrente de poids pour la Sonos Play:1, en tout cas en terme de design. Il s’agit d’une petite tour assez compacte, avec moins de 20 cm de haut pour environ 13 cm de côté. Elle n’est pas très lourde et on pourra facilement la transporter d’une pièce à une autre.

Elle se branche sur secteur, mais on peut acheter une batterie sur le site du fabricant. Il s’agit d’une base sur laquelle vient se poser l’enceinte, et qui offre environ 5 heures d’autonomie sans-fil. Cette batterie est également censée préserver l’enceinte de l’humidité, et elle fournie également un module Bluetooth. Bref, pour 50€ de plus, on décuple les possibilités de notre Denon Heos 1.

L’enceinte est entièrement en plastique, avec une grille effet métallique qui protège le haut-parleur. L’assemblage est vraiment impeccable, et la qualité des matériaux est satisfaisante. Les boutons de commande sur le dessus sont parfaitement intégrés, bref, l’ensemble renvoie une très bonne impression de solidité.

Côté design, c’est clairement une de mes enceintes multiroom compact préférée. C’est évidemment très subjectif, mais je trouve le look sobre et moderne, et bien adapté à une maison contemporaine. On est évidemment loin d’une Libratone Zipp, plus fun et colorée, mais plus orientée vers une utilisation nomade.

Application et connectivité

Au dos de l’enceinte, on trouve un port Ethernet pour se connecter directement au réseau, un port USB pour recharger un smartphone ou pour lire les musiques de nos appareils mobiles, et un port mini-jack 3,5 mm pour tout appareil possédant cette connectique.

Évidemment, on privilégiera la connexion Wi-Fi sans fil pour le réseau. Comme expliqué plus haut, l’enceinte ne possède pas de connexion Bluetooth, à l’image d’une Bose SoundTouch 10. Il faudra commander le Go Pack en option pour en bénéficier. C’est un peu dommage, mais pour le prix de l’enceinte d’origine, ça reste relativement normal. On regrette en revanche un peu de ne pas trouver de puce NFC pour se connecter d’un simple contact, c’est malheureusement un oubli fréquent sur la plupart des enceintes multiroom.

C’est l’application Heos qui nous permet la gestion et le contrôle de notre enceinte, et de toutes les enceintes multiroom de la gamme. Elle n’existe que sur iOS et Android, il n’y a pour l’instant rien pour le PC ou le MAC. La connexion au réseau se fait assez facilement, quelques étapes sont clairement expliquée sur l’application et on pourra ajouter nos enceintes multiroom les unes après les autres, jusqu’à 32 unités au total. On les classera par pièce et on pourra leur donner un nom.

 

enceinte multiroom pas cher

 

Utilisation

Du côté des commandes physiques, c’est vraiment le stricte minimum. Il est simplement possible de gérer le volume ou de couper le son, rien de plus. On peut difficilement faire plus succin. Tout passe donc par l’application. Une fois la configuration effectuée, vous aurez accès à 3 pages : « Musique », « Pièces », « À l’écoute ».

L’onglet « Musique » nous donne accès à tous nos sons, que ce soit sur notre ordinateur, notre NAS, notre smartphone, nos web radios, et bien sûr tous nos services de streaming en ligne préférés (Deezer, Spotify Connect, Napster, etc).

L’onglet « Pièces » nous offre plusieurs possibilités de paramétrage. On va pouvoir sélectionner la zone d’écoute (salon, chambre, cuisine, terrasse, salle de bain, etc), mais également faire nos réglages de balance et gérer l’EQ.

Enfin, l’onglet « À l’écoute » permet de gérer la musique actuellement jouée. Il est possible de régler le volume, de modifier un peu le rendu, et bien sûr de naviguer sur nos playlists. Dans l’ensemble, l’application est réactive, et surtout très simple à utiliser. C’est intuitif et agréable, même si on débute dans le multiroom, on aura aucun problème d’utilisation.

denon heos testQualité audio

On passe aux choses sérieuses, à savoir les performances audio ! La Denon Heos 1 possède un haut-parleur woofer large bande, pour gérer les médiums et les basses, ainsi qu’un tweeter à dôme souple qui se charge de reproduire les aigus. Enfin, un amplificateur de classe D amplifie le tout.

On remarque immédiatement un très bon équilibre et un son plutôt chaleureux. Les basses sont un peu molles, mais rien de bien méchant, ça tape tout de même plutôt bien pour une enceinte compacte. Ce sont clairement les médiums qui sont mis en avant, avec un bon détail, et des voix très bien reproduites. C’est naturel, et les instruments au milieu du spectre audible sortent avec une belle clarté.

Les aigus ne sont pas en reste, et même les sons les plus hauts sont bien présents. Il n’y a pas de sibilance, et le son est plutôt doux, sans agressivité. On prend vraiment du plaisir à écouter nos morceaux préférés, et c’est bien ça l’essentiel. C’est une enceinte multiroom polyvalente, qui s’adapte vraiment bien à la plupart des styles de musique.

Du côté de la puissance, rien à redire. Le fabricant promet la sonorisation d’une pièce entre 10 et 15 m², et la promesse est très largement respectée. J’ai utilisé l’enceinte dans mon salon, d’environ 25 m², et le son est très bon. On peut facilement animer une petite soirée entre amis. Bien sûr, si vous souhaitez danser et couvrir les bruits des pas des danseurs, vous devrez monter en gamme et opter pour des enceintes plus puissantes. Pour une chambre, une cuisine, une véranda ou la salle de jeux des enfants, c’est en tout cas largement suffisant.

Enfin, un petit mot sur la latence en Wi-Fi, qui ne nous permet pas d’utiliser cette enceinte pour regarder un film. Il y a toujours une bonne seconde de décalage entre l’image est le son, ce qui est assez frustrant. Ceux qui souhaitent une enceinte pour remplacer les haut-parleurs de leur tablette auront sûrement intérêt à se tourner vers un produit concurrent.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multiroom Denon Heos 1

Après ce test, je comprends mieux les raisons du succès de cette enceinte multiroom Denon Heos 1. Son design est déjà très séduisant, avec de jolis angles, des matériaux solides et une belle qualité de finition. C’est une belle enceinte, probablement durable et adaptée à nos intérieurs contemporains. L’application est un petit bijou très intuitif. La connexion au réseau se fait facilement, et la gestion des enceintes et de nos musiques est un jeu d’enfant.

Le multiroom est bien pensé, même s’il faut enregistrer chaque enceinte une par une. On ne le fait cependant qu’une seule fois et ensuite tout se gère au doigt et à l’œil. On apprécie de pouvoir équiper certaines enceintes d’un pack batterie, qui sera sûrement utile pour emporter une Denon Heos 1 dans le jardin en été, ou dans le garage pour bricoler en musique.

Enfin, les qualités sonores de cette petite enceinte sont vraiment honorables. Il y a une belle précision, un équilibre sympa, un son chaleureux, et un excellent respect de l’ensemble du spectre audio. On ne note ni distorsion, ni grésillement, et mis à part ce petit souci de latence pour les vidéos, il n’y a pas de problème particulier. Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est une très bonne enceinte multiroom !