Denon Home 150

Avis et Test

Une enceinte multiroom pas chère et fiable ?

denon home 150

Caractéristiques techniques

Pas besoin de se ruiner, pour s’offrir des enceintes multiroom de qualité ! C’est en tout cas la promesse faite par Denon avec sa Home 150. Il s’agit de l’enceinte la plus compacte du fabricant japonais, leader mondial du Home Cinema et du matériel Hi-Fi, qui a forcément son mot à dire sur le marché du multiroom.

 

La Denon Home 150 se vend particulièrement bien, et j’ai lu beaucoup d’avis positifs à son sujet (à voir ici). Comme je suis curieux, j’ai évidemment eu envie de faire le test de cette enceinte, et je vous dis tout ce que j’en pense dans cet avis détaillé !

Denon Home 150 Avis, en bref !
  • Qualité de fabrication
  • Connexion et multimedia
  • Utilisation et application
  • Performances audio
4.3

Résumé

Plutôt étonnante, cette enceinte multiroom Denon a de nombreuses qualités. L’application est un peu austère, mais c’est complet, il y a plusieurs possibilités de connexion, des commandes physiques plutôt sympa et une qualité de fabrication sérieuse. C’est un bon équipement !

Conception et design

denon home 150 test

L’enceinte est livrée dans une boite très sobre, tout est bien emballé, et on découvre un petit support mural qui nous permettra de fixer facilement l’enceinte à un mur.

 

Cette dernière assez classique, mais on remarque immédiatement une belle qualité de finition. C’est clairement une concurrente de la Sonos One, en tout cas en terme de design. Il s’agit d’une petite tour assez compacte, avec moins de 20 cm de haut pour environ 12 cm de côté. Elle n’est pas très lourde et on pourra facilement la transporter d’une pièce à une autre.

 

L’enceinte possède un châssis en plastique, dense et épais, et elle est entièrement couverte de tissu maillé solide et agréable au toucher. Sur le haut, on a des commandes tactiles plutôt jolies, je vous en parle plus bas. 

 

L’assemblage est vraiment impeccable, et la qualité des matériaux est satisfaisante. Les boutons de commande sur le dessus sont parfaitement intégrés, bref, l’ensemble renvoie une très bonne impression de solidité.

 

Côté design, il n’y a pas de recherche esthétique incroyable, mais sa discrétion et sa sobriété devraient séduire. On est loin d’un design très marqué comme celui d’une enceinte Marshall, c’est beaucoup plus classique et passe-partout, elle devrait séduire !  

Application et connectivité

Au dos de l’enceinte, on trouve un port Ethernet pour se connecter directement au réseau, un port USB, plutôt rare chez la concurrence,  pour recharger un smartphone ou pour lire les musiques de nos appareils mobiles, et un port mini-jack 3,5 mm pour tout appareil possédant cette connectique.

 

Évidemment, on privilégiera la connexion Wi-Fi sans fil pour le réseau, mais il y a également un module Bluetooth afin de connecter une TV, un ordinateur ou un smartphone, sans passer par le réseau Wifi. 

 

C’est l’application Heos qui nous permet la gestion et le contrôle de notre enceinte, et de toutes les enceintes multiroom de la gamme. La connexion au réseau se fait assez facilement, quelques étapes sont clairement expliquée sur l’application et on pourra ajouter nos enceintes multiroom les unes après les autres, jusqu’à 32 unités au total. On les classera par pièce et on pourra leur donner un nom.

 

Globalement l’application reste tout de même un peu austère, mais elle est compréhensible et complète, c’est l’essentiel. À noter qu’il y a une connexion Airplay pour les appareils compatibles. 

Des commandes plutôt complètes et les assistants vocaux

denon home 150 avis

Les commandes sont très agréables à utiliser. Elles sont tactiles et s’illuminent lorsqu’on approche la main. C’est plutôt sympa. On va pouvoir modifier le volume bien sûr, mettre sur pause ou relancer la musique, mais également sélectionner une des 3 sources qu’on aura programmées. On peut mettre une playlist de notre ordinateur, une web radio ou encore Spotify. 

 

Depuis l’application, vous aurez accès à 3 onglets. L’onglet « Musique » nous donne accès à tous nos sons, que ce soit sur notre ordinateur, notre NAS, notre smartphone, nos web radios, et bien sûr tous nos services de streaming en ligne préférés (Deezer, Spotify Connect, Napster, etc).

 

L’onglet « Pièces » nous offre plusieurs possibilités de paramétrage. On va pouvoir sélectionner la zone d’écoute (salon, chambre, cuisine, terrasse, salle de bain, etc), mais également faire nos réglages de balance et gérer l’EQ.

 

Enfin, l’onglet « À l’écoute » permet de gérer la musique actuellement jouée. Il est possible de régler le volume, de modifier un peu le rendu, et bien sûr de naviguer sur nos playlists. Dans l’ensemble, l’application est réactive, et surtout très simple à utiliser. C’est intuitif et agréable, même si on débute dans le multiroom, on aura aucun problème d’utilisation.

 

Enfin, les assistants vocaux Google Assistant et Alexa sont disponibles. Le micro est efficace, on va pouvoir contrôler nos enceintes à la voix, ou bien activer des objets connectés de la maison. Grâce à la connexion Airplay vous pourrez aussi utiliser Siri. 

De superbes performances

denon home 150 avis test

On passe aux choses sérieuses, à savoir les performances audio ! La Denon Home 150 possède un haut-parleur woofer large bande, pour gérer les médiums et les basses, ainsi qu’un tweeter à dôme souple qui se charge de reproduire les aigus. 

 

On remarque immédiatement un très bon équilibre et un son plutôt chaleureux. Les basses sont plutôt dynamiques et profondes, ça tape plutôt bien pour une enceinte compacte. Ce sont clairement les médiums qui sont mis en avant, avec un bon détail, et des voix très bien reproduites. C’est naturel, et les instruments au milieu du spectre audible sortent avec une belle clarté.

 

Les aigus ne sont pas en reste, et même les sons les plus hauts sont bien présents. Il n’y a pas de sibilance, et le son est plutôt doux, sans agressivité. On prend vraiment du plaisir à écouter nos morceaux préférés, et c’est bien ça l’essentiel. C’est une enceinte multiroom polyvalente, qui s’adapte vraiment bien à la plupart des styles de musique.

 

Du côté de la puissance, rien à redire. Le fabricant promet la sonorisation d’une pièce entre 10 et 15 m², et la promesse est très largement respectée. J’ai utilisé l’enceinte dans mon salon, d’environ 25 m², et le son est très bon. On peut facilement animer une petite soirée entre amis. Bien sûr, si vous souhaitez danser et couvrir les bruits des pas des danseurs, vous devrez monter en gamme, peut être ajouter une Denon Home 250 qui est plus puissante. Pour une chambre, une cuisine, une véranda ou la salle de jeux des enfants, c’est en tout cas largement suffisant.

 

Enfin, un petit mot sur la latence en Wi-Fi, qui ne nous permet pas d’utiliser cette enceinte pour regarder un film. Il y a toujours une bonne seconde de décalage entre l’image est le son, ce qui est assez frustrant. Ceux qui souhaitent une enceinte pour remplacer les haut-parleurs de leur TV auront sûrement intérêt à se tourner vers un produit concurrent.

Denon Home 150 Avis : Ma conclusion !

Après ce test, je comprends mieux les raisons du succès de cette enceinte multiroom Denon Heos 1. Son design est déjà très séduisant, avec de jolis angles, des matériaux solides et une belle qualité de finition. C’est une belle enceinte, probablement durable et adaptée à nos intérieurs contemporains. L’application est un petit bijou très intuitif. La connexion au réseau se fait facilement, et la gestion des enceintes et de nos musiques est un jeu d’enfant.

 

Le multiroom est bien pensé, même s’il faut enregistrer chaque enceinte une par une. On ne le fait cependant qu’une seule fois et ensuite tout se gère au doigt et à l’œil. On apprécie de pouvoir équiper certaines enceintes d’un pack batterie, qui sera sûrement utile pour emporter une Denon Heos 1 dans le jardin en été, ou dans le garage pour bricoler en musique.

 

Enfin, les qualités sonores de cette petite enceinte sont vraiment honorables. Il y a une belle précision, un équilibre sympa, un son chaleureux, et un excellent respect de l’ensemble du spectre audio. On ne note ni distorsion, ni grésillement, et mis à part ce petit souci de latence pour les vidéos, il n’y a pas de problème particulier. Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est une très bonne enceinte multiroom !

Points forts

Points faibles

8 Total Score

Note utilisateur: 3 (3 votes)
Enceinte-Multiroom.com
Logo