Libratone est une marque assez peu connue en France, mais qui se construit petit à petit une sérieuse réputation. L’enceinte nomade et multiroom Libratone Zipp est un des produits phares du fabricant danois, et elle rencontre un succès plutôt énorme. La plupart des utilisateurs n’en disent que du bien (voir les avis ici) et j’ai donc eu envie de la tester pour me faire mon propre avis.
Dans ce test, je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts. Je vous parle de la qualité de fabrication, des fonctionnalités et bien sûr des performances audio. Bonne lecture !
7.8Total Score
Ma note
N'hésitez plus entre une enceinte nomade et une enceinte multiroom ! Cette Libratone Zipp s'occupe de tout. Aussi à l'aise en extérieur que dans votre salon, elle offre un son puissant et un très bon niveau de détail.
Qualité de fabrication
9.5
Connexion et multimedia
9
Utilisation et application
9
Performances audio
9.5
Note utilisateur: 3.17 (6 votes)
Une enceinte multiroom qui peut vous suivre partout !
Un design moderne et une très bonne qualité de fabrication
À peine déballée, on remarque immédiatement la très belle qualité de fabrication de cette enceinte Zipp. C’est un cylindre, comme beaucoup d’enceinte nomade, d’une taille assez contenue avec seulement 12 cm de diamètre et 26 cm de long. Elle ne prendra pas plus de place dans un sac qu’une bouteille d’eau. On est évidemment loin du design plus sobre d’une enceinte sédentaire comme la Sonos Play:1 ou la Bose SoundTouch 10. Cette enceinte est plus fun, plus moderne, et prévue pour être emportée partout.
La base ainsi que la partie supérieure sont en plastique de bonne qualité, avec une surface en satin blanc qui les recouvre. C’est très agréable au toucher, et ça renvoie immédiatement vers le joyeux petit monde du haut de gamme. Une housse en tissu mesh couvre le haut-parleur. Elle est interchangeable et disponible dans de nombreuses couleurs (rouge, gris, vert ou noir). Pour la retirer, il suffit de faire un tour avec la fermeture éclair.
Une petite poignée en cuir noir nous permet d’accrocher facilement l’enceinte où on le souhaite. Sur le haut de l’enceinte, on trouve une petite surface tactile. C’est assez complet, j’y reviendrai un peu plus bas dans cette revue.
Concernant le design, il n’y a réellement rien d’exceptionnel. On connaît déjà les petits cylindres de ce genre. Cela dit, le choix des matières et les finitions très propres, apportent immédiatement du charme à l’objet. On sent dès la première prise en main que c’est du matériel sérieux. Pour le prix, on ne peut cependant pas s’attendre à moins bien, ça reste une enceinte nomade assez chère.
Application et connectivité
Pour la connectique, la Libratone Zipp est munie d’un port USB pour la recharger et effectuer des mises à jour, et d’un port mini-jack pour brancher facilement un smartphone ou un lecteur MP3. Les solutions de connexion sont nombreuses, puisqu’on va pouvoir utiliser le Wi-Fi double bande, notamment pour une utilisation multiroom, mais on peut aussi passer par le module Bluetooth et son codec aptX promettant un son de qualité.
On note également la présence de l’Airplay pour iOS ou encore du DLNA pour Android et Windows. Seule ombre au tableau, l’oubli d’une puce NFC, toujours pratique pour une connexion rapide d’un simple contact. Dommage…
En multiroom, on apprécie le fait de n’avoir besoin de connecter qu’une seule enceinte. Toutes les autres partageront ensuite la connexion lorsqu’elles seront reliées à l’application. Cette dernière est uniquement disponible en anglais, ce qui est le principal point faible de cette enceinte pour le marché français. Cela dit, elle est plutôt claire et intuitive, alors même si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, on finit par comprendre comment l’utiliser.
On va tout d’abord pouvoir choisir la configuration sonore la mieux adaptée. Rock, jazz, classique, électro, film, il y a le choix pour que l’enceinte se règle automatiquement à nos besoins. On va ensuite pouvoir régler le DSP, afin que la spatialisation soit aussi bonne que possible, selon l’endroit où on pose notre enceinte. Bien sûr pour le multiroom, vous pourrez nommer chacune de vos enceintes, créer des zones d’écoutes différentes, et bien sûr paramétrer des raccourcis vers vos playlists ou vers quelques sites de streaming en ligne. À noter la compatibilité avec Spotify Connect.
Utilisation
Les commandes physiques sont assez complète. Du bout du doigt, on gère la surface tactile avec précision, et on peut déjà faire pas mal de chose. Il y a une commande pour l’appairage, un bouton lecture / pause, la possibilité de passer au morceau suivant ou de revenir en arrière, la programmation jusqu’à 5 raccourcis, la prise ou le refus d’appel, et bien sûr les deux touches pour régler le volume. Si on pose la pomme de notre main directement sur la surface, alors on coupe immédiatement le son. L’utilisation est simple et intuitive, c’est très agréable.
Il s’agit d’une enceinte nomade, qui fonctionne donc sur batterie. L’autonomie indiquée par le fabricant est de 8 à 10 heures. La promesse est tenue, j’ai pu écouter de la musique non-stop pendant 9 heures et 30 minutes environ, avec une puissance très correcte, environ 70 % du volume maximal. Pour recharger complètement la batterie, il faudra brancher l’enceinte pendant un peu plus de 2 heures.
Qualité audio
Lorsqu’on retire la housse, on découvre les entrailles de cette Zipp qui est totalement transparente sur sa mécanique. Il y a un woofer de 10 cm monté sur deux radiateurs de basses de 10 cm eux aussi. Pour les aigus, deux tweeters à dôme souples de 2,5 cm pousseront les notes les plus hautes. Enfin, un amplificateur classe D promet une puissance de 100 watts au total.
On commence par la projection du son à 360° qui est vraiment très efficace. On place l’enceinte au milieu d’un groupe, et le son sera aussi bon de tous les côtés. Grâce à l’application, on pourra faire nos réglages pour que les performances audios soient toujours impeccables, même si l’enceinte est posée contre un mur.
Les basses sont vraiment magnifiques ! Ça tape forte, c’est percutant et profond, une superbe surprise pour une enceinte multiroom de cette taille. Les sons en dessous de 50 Hz ne sortent pas, mais c’est le cas de toutes les enceintes compactes. Les médiums jouissent d’une très bonne définition, les voix sont bien claires et surtout très fidèles. Les aigus sont un poil en retrait, mais on pourra faire quelques réglages pour rattraper ça. En tout cas, il n’y a pas de sibilance, même tout en haut dans le spectre audio.
La puissance est parfaite, et je pense qu’on ne mettra pas tous les jours le son à fond. Même à 70 %, c’est déjà assez fort pour animer une petite soirée entre amis. À pleine puissance, on dépasse les 85 décibels, ce qui est élevé pour une enceinte nomade. Même au max, il n’y a pas de distorsion à noter, et le son reste vraiment très propre. On ne sent pas d’agressivité dans les aigus, le rendu est plutôt chaleureux, bref, on adore les performances audio de cette enceinte !
Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multiroom Libratone Zipp
C’est au départ plutôt une enceinte nomade qu’une enceinte multiroom. Elle a le look et l’ergonomie pour être emportée partout facilement, et elle est sûrement un peu moins classieuse que quelques modèles purement sédentaires. Cependant, elle a tellement d’atout, qu’on peut sans problème en utiliser plusieurs pour sonoriser notre habitation.
La qualité de fabrication est remarquable. Les matériaux sont bien choisis, l’assemblage est sérieux et les finitions à la hauteur d’un produit haut de gamme. L’utilisation est très agréable, notamment grâce à la surface tactile qui permet une gestion assez complète de l’enceinte. On regrette que l’application ne soit qu’en anglais, il faudra un peu de temps aux moins bilingues pour comprendre toutes les subtilités des paramétrages.
Enfin, ce sont les performances audio qui finissent de nous séduire. La puissance est étonnante pour une enceinte compacte nomade, et la maîtrise est là, même à plein volume. Les basses tapent bien et sont bien dynamiques, et le reste du spectre audio est joué de manière précise et détaillée. Bref, le prix (à découvrir ici) est vraiment très correct pour cette Libratone Zipp, qui ne peut pas décevoir son acquéreur. Vous pouvez foncer les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, vous ne regretterez pas cet achat !
Une enceinte multiroom qui peut vous suivre partout !