Marshall Stanmore Multiroom

Avis et Test

La meilleure enceinte multiroom ?

marshall stanmore multiroom

Caractéristiques techniques

Parmi les plus gros vendeurs d’enceinte Bluetooth, il y a Marshall, qui possède également une gamme Multiroom avec tous ses produits phares, que sont la Stanmore, L’Acton et la Woburn. J’ai eu l’occasion d’essayer la Marshall Stanmore Multiroom, le temps de réaliser ce test. J’avais lu beaucoup d’avis très positifs à son sujet (à lire ici), alors je n’avais pas beaucoup de doutes sur ses performances.

 

Est-ce vraiment un bon choix ? L’application est-elle complète et efficace ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir du design, à l’utilisation, en passant évidemment par les performances audios.

Marshall Stanmore Multiroom Avis, en Bref !
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation / connectivité
  • Application
  • Performances audio
4.8

Résumé

C’est du Marshall. Si on craque sur le design alors il n’y a aucun raison de s’en priver. La conception est au top, la connectivité est très complète, l’application est plutôt sympa, et les performances audio sont au top. Un système multiroom Marshall à la maison, c’est quand même la classe !

Conception et design

marshall stanmore multiroom test avis

Le design est similaire à celui de la Marshall Stanmore classique, et il n’y avait pas de raison d’en changer. Le look de mini ampli de guitare séduit toujours autant et c’est même l’une des premières raisons pour lesquelles les acheteurs se tournent vers les produits du fabricant britannique.

 

On retrouve donc la forme rectangulaire, avec un revêtement effet cuir, une grille en tissu maillé sur lequel repose le logo en métal, et la plaque d’acier brossé qui accueille les commandes et les potentiomètres en laiton qui nous serviront à régler le son comme on le souhaite.

 

La qualité de fabrication est comme toujours très sérieuse. C’est du matériel robuste, avec un bel assemblage, conçu pour durer. Je fais partie des fans de la marque, qui me rend un poil nostalgique de mon adolescence, lorsque je rêvais de faire d’être un rockeur alors que je ne savais faire que 3 accords et rarement dans les temps… Bref, j’adore ce look.

 

On aurait apprécié une poignée comme l’Audio Pro Addon C5, pour soulever plus facilement l’enceinte, mais c’est un équipement sédentaire qui n’est pas pensé pour être beaucoup déplacé, et sans la poignée, le design est probablement plus épuré et plus ressemblant à un ampli.

Une connectivité Wifi et une application sympa

marshall stanmore multiroom avis

Qui dit multiroom, dit forcément Wifi. On trouve cela dit aussi une connexion Bluetooth 5.0 Aptx et même des RCA pour branche directement une platine, une chaine hifi ou même une TV. C’est plutôt bien d’avoir cette possibilité. Sur le haut, à gauche des commandes, on trouve également un port auxiliaire pour connecter un smartphone. On l’utilisera probablement assez peu, mais c’est toujours sympa d’avoir cette option.

 

L’application Marshall Multiroom est assez classique. La connexion se fait facilement, et on va pouvoir appairer plusieurs enceintes de la marque pour avoir du son dans toutes les pièces de la maison si on le souhaite. Tout est très clair sur l’application, on comprend immédiatement comment faire.

 

Vous allez pouvoir sélectionner vos sources, l’enceinte est bien sûr compatible avec Spotify et Airplay directement, mais on peut aussi paramétrer d’autres sites de streaming, des playlists d’un ordinateur ou encore des webradios. Là encore, rien de très complexe, et les explications sont claires. C’est un peu moins complet que sur une Sonos One, mais ça reste très convaincant. 

Des commandes pratiques et complètes

marshall stanmore multiroom test

Bien sûr, on peut contrôler le son et tous les potentiomètres ou encore les sources, depuis l’application. Mais même sans avoir notre smartphone entre les mains, on va pouvoir lancer de la musique et faire nos réglages directement depuis l’enceinte.

 

On retrouve bien sûr les 3 potentiomètres pour régler le volume, les basses et les aigus, mais il y a surtout un quatrième potter qui permet de choisir la source directement. Il permet de sélectionner le Wifi, le Bluetooth, le port auxiliaire ou les RCA, mais possède aussi 7 réglages pour 7 sources différentes, afin de programmer des playlists, des webradios ou autres.

 

Je trouve l’utilisation vraiment très agréable, et des LED rouges nous indiquent le niveau de réglage pour chaque potentiomètre. C’est pratique, et ça donne une touche de modernité à cette enceinte très vintage.

D’excellentes performances audios

marshall stanmore multiroom

Pas de mauvaise surprise. La Stanmore Multiroom est sur le marché depuis quelques années déjà et on connait ses performances. Elle délivre un son riche et détaillé, avec une belle puissance. On remarque directement les basses très profondes, inutile de monter le potentiomètre des basses très haut pour faire vibrer nos cœurs.

 

Les bas médiums sont très précis. Il y a un excellent dynamisme, parfait pour le rock, mais aussi le hip-hop ou même la musique électro. Les médiums sont impeccables également, avec des voix propres, naturelles et parfaitement audibles.

 

Enfin, même du côté des aigus, on a beaucoup de précision. C’est clair, sans être agressif, du bonheur pour vos oreilles. Le seul reproche qu’on puisse faire, c’est peut-être la directivité de l’enceinte. Le son est meilleur lorsqu’on est bien en face de cette Marshall Stanmore Multiroom.

 

Cela dit, dès qu’on monte le son, on couvre sans problème une très grande pièce et toujours avec une belle qualité. Même à plein volume, je n’ai pas détecté de problème de distorsion, le son est vraiment propre et le rendu très chaleureux. C’est une excellente enceinte pour animer une soirée entre ami, peu importe le style de musique. Même pour le cinéma, branchée à la TV, elle fait du super boulot, à condition de baisser un peu les basses et d’augmenter les médiums.

Marshall Stanmore Multiroom Avis : Ma conclusion !

On ne se trompe jamais lorsqu’on fait confiance à Marshall. Les enceintes du fabricants britanniques sont de petits bijoux et des monstres de puissance. Le son est très propre, ça tape fort si on le souhaite, mais toujours avec une belle précision. Le son est très détaillé, idéal pour redécouvrir nos playlists préférées.

 

La qualité de fabrication est comme toujours remarquable, avec des matériaux robustes et un design intemporel qui va séduire encore pendant des dizaines d’années. J’adore ce look, c’est simple, soigné, bref, je ne suis pas forcément très objectif, c’est évidemment une affaire de goût, mais la conception est sérieuse, il n’y a rien à redire.

 

Enfin, l’application est plutôt classique, il n’y a pas énormément de fonctionnalités, mais l’essentiel est là. La connectivité multiroom fonctionne parfaitement, on peut relier autant d’enceinte qu’on le souhaite sur notre réseau Wifi, et les contrôler toutes depuis l’application. Bref, si vous aimez son look, alors il n’y a aucune raison d’hésiter. C’est du très bon matériel !   

Points forts

Points faibles

9.5 Total Score

Note utilisateur: Soyez le premier!
Enceinte-Multiroom.com
Logo