Sonos One

Avis et Test

Toujours la meilleure enceinte multiroom en 2022 ?

sonos one

Caractéristiques techniques

Sonos est actuellement le leader de l’enceinte multiroom dans le monde, et c’est grâce à ce modèle, qui est toujours un des meilleurs choix en 2022. La Sonos One fut la première de la marque à accueillir des commandes vocales, compatible à la fois Alexa, Google Assistant et même AirPlay 2.

 

Son succès est-il vraiment mérité ? Quelles sont ses performances ? Est-elle robuste et durable ? Je vous donne mon avis sur la Sonos One dans ce test, après plusieurs semaines d’utilisation. Sans surprise, je peux déjà dire que le rapport qualité/prix est excellent !

 

Pour ceux qui ne veulent pas de commandes vocales ou qui n’ont pas besoin de commandes vocales sur toutes leurs enceintes connectées, il y a la Sonos One SL (à découvrir ici), qui est totalement similaire à la version classique, mais sans les assistants vocaux.

Sonos One
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation / Connectivité
  • Application
  • Performances audio
4.8

Résumé

C’est une valeur sûre et c’est sans aucun doute l’une des meilleures enceintes multiroom du marché. Si votre but est d’avoir accès efficacement à tous les services de streaming musicaux, alors la Sonos One est un excellent choix !

Design et conception

sonos one avis

Au niveau du design, Sonos n’a pas fait de gros changements sur sa Sonos One par rapport à la Play:1, qui était la première enceinte multiroom du fabricant américain. On peut même facilement confondre les 2 modèles. Je pense que c’est plutôt une bonne idée. Le look n’a pas vieilli, c’est une enceinte sobre, qui prend peu de place et ne vient pas dégrader notre déco d’intérieur.

 

La conception est tout de même un peu meilleure, avec des matériaux mieux travaillés et une finition légèrement plus poussée. On a un châssis inférieur et supérieur en plastique dense, agréable au toucher et les haut-parleurs sont protégés par une grille métallique.

 

On sent immédiatement que c’est du solide, et on sait que les enceintes multirooms Sonos sont conçues pour durer. Sur le dessus, les commandes sensitives se démarquent des commandes des commandes physiques de la Play:1, j’y reviens plus bas, mais elles sont très pratiques.

 

L’enceinte Sonos One est disponible en 2 couleurs, blanche ou noire. Il n’y a pas grand-chose à dire. Personnellement je préfère toujours le design Marshall, mais c’est uniquement une affaire de goût. Il n’y a en revanche rien à reprocher à la conception et aux finitions, c’est du beau matériel.

Une connectivité wifi complète et une application correcte

La Sonos One est une enceinte multiroom uniquement Wifi. Personnellement, je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir de Bluetooth ou au moins un port mini-jack, comme sur une Bose Home Speaker 300. On ne peut pas, par exemple, connecter un ordinateur directement pour regarder une vidéo Youtube ou une série Netflix. C’est possible uniquement avec un Mac Apple, grâce à la fonction Airplay 2.

 

Cela dit, la connexion Wifi est celle qu’on utilise la plupart du temps pour ce type d’enceinte et ici Sonos propose un environnement très complet. L’application est déjà très claire, on comprend tout facilement, que ce soit pour gérer plusieurs Sonos de la même gamme ou pour programmer des sources.

 

Vous allez bien sûr pouvoir lancer la même musique sur toutes les enceintes de la maison, ou bien choisir une ambiance musicale pour chacun d’elles. La compatibilité est quasi-totale avec toutes les plateformes de streaming musical. On retrouve donc Apple Music, Google Play, Deezer, Spotify, Amazon Music, TuneIn, Tidal, Qobuz ou encore Bancamp. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien faire pour vous 😊.

Il est bien sûr possible de jouer la musique stockée sur un PC, un NAS ou un smartphone qui est connecté au réseau, ou bien lancer une web radio. Globalement, on peut dire que si on s’habitue aux quelques restrictions de Sonos, on profite du plus gros écosystème de streaming musical.

Il faut aussi souligner l’excellente connectivité, qui se met en place presque immédiatement et je n’ai jamais eu la moindre coupure ou perte de performances en plusieurs semaines de test. C’est juste parfait !

sonos one test

Compatible Alexa et Google Assistant

La Sonos One possède un micro, très performant, qui nous permet d’activer les assistants vocaux et de contrôler nos enceintes à la voix. C’est fonctionnel avec Alexa et Google Assistant, mais aussi avec Siri grâce à AirPlay 2. Vous pouvez contrôler le volume ou lancer une playlist, sans avoir besoin de sortir votre smartphone.

 

Il faut cependant ne pas être à plus de 3 ou 4 m pour ne pas avoir à hurler et que le son de l’enceinte ne soit pas trop élevé. Quoi qu’il en soit, ça reste pratique pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser ces assistants vocaux. Pour avoir la météo du jour, programmer une alarme, ou bien contrôler un appareil connecté de la maison.

Des commandes basiques mais efficaces

Les commandes tactiles sont un peu moins complètes que sur une Marshall Stanmore Multiroom, mais l’essentiel est là et c’est à mon avis largement suffisant pour ne pas avoir à trop souvent sortir notre smartphone et lancer la musique à n’importe quel moment.

 

Le seul regret, c’est de ne pas pouvoir directement sélectionner la source musicale. Ce sera celle qui est en cours sur votre application mobile. En revanche, on peut passer d’un titre à un autre, jouer avec le volume ou activer la musique sur toutes les enceintes Sonos de la maison.

Des performances séduisantes

sonos one test avis

Sonos n’a plus grand-chose à prouver concernant les performances audios de ces appareils. La Sonos One, malgré sa taille plutôt compacte, délivre une puissance vraiment étonnante. Il y a des belles basses, avec une bonne profondeur, peut être un léger creux au niveau des bas médiums, mais rien de bien méchant.

 

Les médiums et les voix sont très clairs, tout comme les aigus qui bénéficient d’une belle précision. On a vraiment un rendu très naturel et bien homogène, qui permet d’écouter tous les styles de musique sans aucun problème. Elle n’a vraiment rien à envier à une Bose Home Speaker 300 que je trouve même moins bien équilibrée.

 

La spatialisation n’est pas grandiose si on utilise une seule enceinte, mais dès qu’on en connecte 2 en stéréo, on gagne vraiment en profondeur et en immersion. La puissance est vraiment très bonne, on n’aura rarement besoin de pousser le son au maximum pour faire danser quelques amis. Tant mieux, parce qu’on perd un peu en précision et on note quelques distorsions légères au-delà des 85 % de puissance.

 

À noter que depuis l’application, vous pouvez régler l’équaliseur pour ajuster les performances à votre guise. Il faut surtout parler de l’ajout de la calibration Trueplay, qui va analyser l’acoustique de la pièce, pour nous proposer un réglage optimal. Ça fonctionne très bien et on gagne encore un peu de lisibilité et de clarté sur l’ensemble du rendu.

Sonos One Avis : Ma conclusion !

C’est une valeur sûre, je le savais déjà avant de réaliser mon test, que j’aurais dû faire il y a plusieurs mois déjà. La Sonos One est clairement l’une des meilleures enceintes multiroom du marché, dans cette gamme de prix. Elle mérite son succès, même si tout n’est pas parfait et le système Sonos est un peu fermé à mon goût.

 

J’aurais apprécié une connexion Bluetooth pour connecter une TV ou un PC facilement. C’est cela dit le seul reproche que je peux faire à cette Sonos One, avec le manque de commandes tactiles pour gérer les sources musicales. Pour le reste, c’est un sans-faute !  

 

On a accès à la plus grosse sélection de plateforme de streaming musical du marché, tout est là. Si on a des appareils compatibles Airplay 2, comme une TV récente par exemple, alors on peut tous les connecter à l’enceinte. Enfin, le son est excellent, surtout si on cumule 2 enceintes dans la même pièce. C’est précis, puissant, naturel, bien équilibré. On ne peut que féliciter Sonos, qui propose la meilleure enceinte multiroom à moins de 300 € !  

Points forts

Points faibles

9.5 Total Score
Sonos One

Note utilisateur: Soyez le premier!
Enceinte-Multiroom.com
Logo