Sonos Play:1 : Enceinte sans-fil multiroom Avis et test complet !

Sonos est un fabricant américain, qui se présente comme un concurrent sérieux de Bose, notamment sur le marché de l’enceinte multiroom. Les produits proposés par la marque sont souvent moins chers, mais de très bonne qualité, et forcément le grand-public est au rendez-vous.

La Sonos Play:1 est l’enceinte multiroom d’entrée de gamme de la marque. Compacte, avec un design sympa, elle séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire les avis ici), puisqu’elle est disponible depuis presque 5 ans. Dans ce test, on vous donne notre avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation et bien sûr sur ses performances audio.

8.8 Score total
Ma note

Cette Sonos fait partie des meilleures ventes depuis plusieurs années déjà, et ça ne va pas s'arrêter tout de suite. Puissante, élégante, agréable à utiliser, et vendue à un prix très intéressant. On adore forcément !

Qualité de fabrication
9.5
Connexion et multimedia
7.5
Utilisation et application
9
Performances audio
9
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Wi-Fi
  • Transducteur de 9 cm + tweeter
  • Réponse en fréquence : non-communiquée
  • Dimensions : 12 x 12 x 16 cm
  • Poids : 1,86 kg
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation

 

sonos play 1 avis

Un design moderne et une très bonne qualité de fabrication

Cette Sonos Play:1 se vend particulièrement bien depuis sa sortie, et c’est en grande partie grâce à son design moderne et élégant. L’enceinte est proposée en noire et en blanche, et dans les deux cas elle est couverte sur tout son contour par une grille métallique de la couleur du métal. Sur la base et le haut de l’enceinte sont en plastique, d’excellente qualité, à la fois robuste et doux au toucher. La conception est vraiment très sérieuse, à la hauteur de certains produits bien plus haut de gamme.

L’enceinte doit toujours être branchée sur secteur pour fonctionner, elle n’est pas nomade, mais son poids de seulement 2 kg nous permet de la transporter facilement d’une pièce à une autre. Au dos de l’enceinte, un filetage standard nous donne la possibilité de la fixer à un mur très simplement, c’est plutôt une bonne chose pour ceux qui souhaitent placer l’enceinte en hauteur.

Contrairement à une enceinte multiroom Bose SoundTouch 10, Sonos a bien réparti le poids sur le bas de son enceinte. Ajouté à sa forme circulaire et ses patins antidérapants, on obtient une enceinte parfaitement stable, qui ne risque pas de tomber au moindre coup maladroit. Enfin, les commandes sont placées sur le haut de cette Sonos Play:1, j’explique leur fonctionnement un peu plus bas. Dans ce test.

Concernant le design, c’est évidemment un très personnel, mais je trouve le look très réussi. Les finitions sont irréprochables, le métal apporte du sérieux, et les formes arrondies sont à la fois naturelles et modernes. Je la trouve même plus jolie qu’une Samsung WAM6500. Chacun se fera son propre avis.

 

Application et connectivité

Niveau connectique, c’est vraiment le strict minimum. Il n’y a rien, mis à part un port Ethernet, qui n’a à mon avis aucune utilité. En effet, on se connectera en Wi-Fi, pour éviter de voir un câble traîner de notre box internet à notre enceinte. C’est un peu dommage de ne pas avoir ajouté de port mini-jack, qui nous aurez permis de connecter rapidement un smartphone ou un lecteur MP3.

Seconde petite déception, il n’y a pas non plus de module Bluetooth. Pour une écoute personnelle des musiques présentes sur nos appareils connectés, reliés au réseau, ça ne pose évidemment aucun problème. En revanche, lorsqu’un ami vient à la maison, il ne pourra pas se connecter facilement pour nous faire découvrir une chanson.

On passe donc uniquement par le réseau Wi-Fi, et il sera toujours obligatoire d’utiliser l’application Sonos. Cette dernière possède des versions pour tous les supports, aussi bien pour vos ordinateurs MAC ou PC, que vos appareils mobiles via Android ou iOS.

L’application est vraiment parfaite, bien pensée et intuitive. Elle nous permet de gérer tous nos albums, de faire des raccourcis pour nos favoris, et surtout de se connecter immédiatement à des services de streaming en ligne comme Deezer, Spotity et bien d’autres. Il est d’ailleurs possible de programmer plusieurs comptes pour chaque service, et ainsi différents membres de la famille auront accès à leurs playlists.

Enfin, il est possible de créer des listes Sonos, où on regroupe tous les morceaux de notre choix, même s’ils viennent de sources différentes. C’est vraiment très pratique et facile à mettre en place. On aura ainsi des playlists avec quelques chansons de Deezer, d’autres de Spotify, qui s’enchaîneront par quelques musiques directement enregistrées sur notre ordinateur.

 

sonos play 1 test

Utilisation

Du côté des commandes physiques, Sonos a fait dans la simplicité. Vous allez pouvoir contrôler le volume sonore de l’enceinte, et gérer la lecture en mettant sur pause ou sur play. Il y a également la possibilité d’un double appui sur les touches de volume, pour avancer ou reculer dans notre playlist. Certains vont probablement regretter de ne pas trouver une télécommande pour nous éviter de toujours passer par le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Personnellement, je passe mon temps à perdre et à chercher les télécommandes, alors je m’en passe très bien.

L’application est très complète, et nous permet de gérer toutes les enceintes Sonos de la maison. On peut mettre en marche l’enceinte de notre choix, ou bien les allumer toutes en même temps. Elles pourront diffuser la même musique partout, ou bien permettre une ambiance sonore différente dans chaque pièce. La configuration est simple, on peut nommer les pièces et ajouter une photo pour chacune d’entre elles.

Enfin, on trouve quelques paramétrages intéressants, comme TruePlay, qui permet de gérer la spatialisation et d’adapter l’enceinte à la taille de la pièce. Cela nous permet d’avoir un meilleur rendu sonore, même si je dois bien avouer ne pas avoir senti une grande différence.

Qualité audio

C’est une petite enceinte, de moins de 20 cm de haut, mais équipé tout de même d’un joli haut-parleur de 9 cm pour les basses et les médiums, et d’un tweeter qui s’occupe des aigus et des hauts médiums. C’est du compact, et forcément les basses en pâtissent un peu. Elles manquent de profondeur et de percussion, mais c’est le cas de la plupart des enceintes multiroom de cette taille. Quoi qu’il en soit, ça reste très correct, et même peut-être légèrement au-dessus du lot dans cette catégorie de prix.

C’est surtout au niveau de la précision des médiums et des aigus que cette Sonos Play:1 se démarque. Le son est naturel, les voix sont particulièrement bien reproduites, et il y a un très bon équilibre sur la totalité du spectre audio. Le tweeter fait un super boulot, avec des aigus plein de détails, très agréable à l’oreille. Même en montant le son, ce n’est pas agressif, ce qui est forcément plaisant.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une enceinte très polyvalente, qui s’adapte sans rechigner à tous les styles de musique. Même si les basses ne sont pas grandioses, l’équilibre est suffisamment bon pour une écoute agréable et dynamique de musique électro ou de hip-hop, et la précision des aigus fait des merveilles pour le jazz ou la musique classique.

Concernant la puissance, c’est une enceinte qui sera parfaite pour une chambre ou un petit salon. On va pouvoir animer une soirée avec quelques amis sans problème. Si vous aimez monter le son pour danser, ça risque tout de même d’être un peu juste. Vous pouvez bien évidemment ajouter une deuxième enceinte pour couvrir une surface importante, et le son stéréo est vraiment très bon.

Lorsqu’on pousse le bouton du volume au maximum, la maîtrise reste toujours très bonne. Je n’ai pas noté de distorsion particulière, les basses ne vibrent pas et les aigus ne grésillent pas. C’est le signe d’une bonne conception et souvent d’un transducteur durable.

 

sonos play1 avis

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multiroom Sonos Play:1

Je n’avais lu que des bonnes choses à son sujet, et il faut bien avouer que les compliments ne sont pas volés. Elle se vend particulièrement bien depuis plusieurs années déjà, et ça risque de durer. La qualité de fabrication est remarquable pour le prix (à découvrir ici), la grille métallique apporte de l’allure et de la résistance au produit. L’application est excellente, vraiment complète, avec une gestion du multiroom idéale.

Quelques petits regrets concernant le manque de Bluetooth ou d’un port mini-jack, mais rien de rédhibitoire. La connexion Wi-Fi fait parfaitement le job, et l’enceinte est très réactive. Du côté du son, même si les basses sont un peu en retrait, on a tout de même des performances audio au-dessus de la moyenne. Si vous n’avez pas un budget énorme, mais que vous cherchez de la qualité, alors cette Sonos Play:1 est probablement le choix idéal. Je vous la conseille sans aucune retenue.