Yamaha WX-010 : Notre test de cette enceinte multiroom pas chère

Yamaha propose la gamme multiroom MusicCast, qui séduit déjà de nombreux utilisateurs. La Yamaha WX-010 et l’enceinte multiroom la plus compacte proposée par le fabricant japonais, et elle a de beaux atouts à faire valoir. J’ai eu la chance de la conserver une petite semaine à la maison, et j’ai donc pu me faire mon propre avis.

Dans ce test, je vous dis tout sur ses performances audio, sa qualité de fabrication, son application et sur ses possibilités de connexion. Son prix (à découvrir ici) est vraiment intéressant, mais qu’a-t-elle dans le ventre ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8.4 Score total
Ma note

Pas chère, très compact, mais performante, cette enceinte Yamaha est la solution idéale pour ceux qui n'ont pas un gros budget. Ses performances sont étonnantes !

Qualité de fabrication
8
Connexion et multimedia
8.5
Utilisation et application
9
Performances audio
8
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Puissance 25 watts (woofer 15 watts + teeter 10 watts)
  • Connectivité : Wi-Fi (Bluetooth en option)
  • Compatible AirPlay et DLNA
  • Réponse en fréquence : 50 à 20 000 Hz
  • Fonctionnement sur secteur
  • Dimensions : 12 x 16 x 13 cm
  • Poids : 1,5 kg
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation

yamaha wx-010 testUn design sobre, une belle qualité de fabrication

Yahama a clairement fait le choix de la simplicité pour cette WX-010. On remarque cependant tout de suite la très bonne qualité de fabrication, avec un choix de matériaux intelligent et un assemblage parfait. Sur le dessus, un plastique brillant accueille des commandes tactiles. Tout le reste de l’enceinte visible est couvert d’un tissu robuste. L’enceinte n’est pas très haute, avec le poids plutôt vers le bas, et un gros patin en caoutchouc qui la maintient parfaitement en place. Il n’y aura pas de problème de stabilité.

Elle se branche sur secteur et le câble fourni est particulièrement long. On remarque un pas de vis standard au dos de l’enceinte, qui nous permettra de la fixer facilement à un mur si on le souhaite. Cette enceinte est particulièrement compacte, avec seulement 16 cm de haut pour 13 cm de côté. Elle prend donc peu de place et se montre plutôt discrète.

Le design est vraiment très sobre, plutôt classique même. Une Sonos Play:1 est peut-être un peu plus sexy, mais le bon niveau de finition de cette Yamaha lui offre tout de même une belle allure. On note qu’elle est proposée en deux coloris, noir ou blanc.

Application et connectivité

J’ai été un peu surpris de ne trouver aucune connectique au dos de l’enceinte. C’est simplement pour pouvoir la fixer plus facilement au mur. Les connecteurs se trouvent en dessous, avec un port Ethernet pour se connecter directement au réseau, et un port micro-USB uniquement utilisé pour la mise en service et les mises à jour. On aurait apprécié un port mini-jack pour brancher rapidement un appareil mobile, comme sur la Denon Heos 1. 

Cependant, c’est surtout la connexion sans-fil qui nous intéresse, et c’est ici vraiment complet. On trouve le Wi-Fi, compatible AirPlay et DLNA, un module Bluetooth (A2DP, AAC, codecs SBC). On va ainsi pouvoir connecter facilement tous les appareils de notre réseau, ordinateur ou NAS, mais également nos smartphones et tablettes. Si un ami veut nous faire découvrir un son, il pourra se connecter en Bluetooth en quelques secondes.

L’application MusicCast va nous guider pas à pas pour configurer et relier notre enceinte au réseau. C’est très rapide, bien expliqué, et il ne faut qu’une petite minute pour que la WX-010 puisse jouer ses premières notes de musique. Elle est disponible sur Android et iOS, mais on ne trouve rien en revanche pour les ordinateurs, Mac ou PC.

 

 

yamaha musiccast avisUtilisation

J’aime beaucoup les commandes tactiles de cette enceinte, même si j’aurais apprécié des raccourcis directs pour lancer une Playlist ou une web radio, sans avoir à toucher mon smartphone. L’utilisation est agréable, les commandes sont réactives, mais elles sont assez basique. On peut allumer ou éteindre l’enceinte, gérer le volume, mettre sur pause ou sur play, et c’est tout. De petites LED blanches nous indiquent l’état de connexion (Wi-Fi ou Bluetooth). On est donc très dépendant de l’application, mais c’est très souvent le cas sur les enceintes multiroom compactes.

Heureusement, cette application est très agréable à utiliser, simple et intuitive, elle se prend en main rapidement, et on comprend assez vite toutes les fonctionnalités. L’interface est réactive, et on va pouvoir organiser précisément tout notre système. Il est par exemple possible de donner un nom à chaque enceinte, mais aussi à chaque pièce de la maison, et même de mettre une photo pour rendre l’utilisation encore plus pratique.

On note une légère latence au niveau des commandes, notamment lorsqu’on souhaite changer de piste musicale ou simplement monter le son. Rien de bien grave, mais on aime généralement que ça réponde plus vite.

Vous pourrez gérer vos musiques très efficacement, en créant des raccourcis vers vos playlists préférées, vos web radios ou encore les sites de streaming en ligne (Deezer, Tidal, Spotify Connect, Qobuz).

yamaha wx-010 testQualité audio

L’application est chouette, le design moderne, c’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il du son ? Je peux déjà vous dire que la surprise est très bonne au regard de la taille de la bête. Les basses sont notamment assez étonnantes, grâce aux deux radiateurs passifs disposés de chaque côté, qui offre une belle profondeur. C’est plutôt percutant tout en restant chaleureux. Si vous aimez les instruments qui jouent dans les graves, alors vous serez probablement ravi.

Les médiums ne sont pas en reste, avec un beau niveau de détail. Les voix sont très bien reproduites, c’est naturel et clair, il n’y a pas de critiques négatives à faire de ce côté-là. Les aigus sont bien présents aussi, jusqu’au plus haut du spectre audible par l’homme. On note une légère brillance en haut volume, mais rien de bien méchant.

L’enceinte est vraiment polyvalente et s’adapte sans rechigner à tous les styles de musique. Depuis l’application, on pourra faire nos propres réglages pour retirer un peu de basse et augmenter les médiums par exemple, et ainsi adapter l’écoute à notre guise. On note tout de même qu’en Bluetooth, l’équilibre est un peu différent, un peu plus brouillon. Autant que possible, on restera donc en Wi-Fi.

Concernant la puissance, on ne peut que se réjouir des décibels propulsés par cette enceinte très compacte. D’autant plus que même à plein volume, il n’y a pas de distorsion trop importante. Pour un grand salon, une seule enceinte sera probablement un peu juste, mais pour une pièce de 10 à 15 m², la sonorisation est très bonne.

Si vous aimez regarder des films et que vous cherchez une enceinte multiroom adaptée, alors cette Yamaha WX-010 ne sera probablement pas le meilleur choix. Il y a en effet une latence assez importante, qu’on pourra régler grâce à certains lecteurs tels que VLC, mais ce n’est jamais vraiment pratique. Une Libratone Zipp se montre bien plus efficace et réactive pour le visionnage de vidéos.

Le verdict : Mon avis sur l’enceinte multiroom Yamaha MusicCast WX-010

Yamaha a un savoir-faire important dans le petit monde de l’audio, et il le démontre une nouvelle fois avec cette petite enceinte multiroom très efficace. Le design est plutôt sobre, sans grande originalité, mais la conception est sérieuse, avec un très bon niveau de finition. On regrette un peu une connectique assez légère, et peu de commandes manuelles, mais on apprécie le module Bluetooth en plus du Wi-Fi, et l’application de très bonne facture.

L’utilisation est vraiment intuitive, et le multiroom se gère très efficacement. On va pouvoir sonoriser à notre guise chaque pièce de la maison. Les paramètres de réglages sont assez nombreux, aussi bien pour programmer nos raccourcis que pour modifier le rendu sonore général.

Le son est vraiment très bon, avec une belle puissance pour un si petit gabarit. Les basses sont bluffantes, et l’équilibre est bien respecté. C’est chaleureux et naturel, adapté à tous les styles de musique. Bref, pour le prix (à vérifier ici), je suis obligé de dire que cette Yamaha MusicCast WX-010 est une excellente enceinte multiroom. Robuste, agréable à utiliser, offrant un très bon son, que voulez-vous de plus pour ce tarif-là ?